top of page
29.3x24...2021.JPG

Né en 1956 à Tabriz, qui fut une ville artistique et culturelle dans le passé, surtout entre le 15ème et le 16ème siècle. Après avoir terminé ses études secondaires, il s’inscrit à l’école des Beaux- Arts dans sa ville natale. Une fois diplômé, il reprendra ses études à la faculté des Arts Décoratifs de Téhéran. Vers la fin des années 70, Fakhari laisse ses études inachevées à Téhéran et prend la route vers la France. Une fois arrivé, il s’installe dans la ville de Bordeaux et continue ses études aux Beaux- Arts de la ville.                                                                                           

 

 Le climat artistique et la multiplicité des centres d’art, des musées et des expositions lui ont permis de trouver sa vraie personnalité artistique. Vers la fin de ses études à Bordeaux, Fakhari abandonne la méthode picturale académique. Il choisit son chemin, sa palette devient plus colorée avec des couleurs intenses. Dans sa peinture, on sent l’influence de l’expressionisme allemand et du fauvisme. Dans le choix du traitement du sujet, il joue avec une complexe subtilité et une rigueur emprunte de goût et d’imagination.                                     

 

Dans les œuvres de Fakhari, on apprécie la justesse des valeurs, l’équilibre plastique et la répartition harmonique des couleurs.  Ses personnages flottants dans l’air, comme dans la miniature persane, et ses couleurs bleues nous rappellent l’empreinte de la miniature de sa culture perse.

 

L’artiste se balade entre ces deux mondes, l’Orient et l’Occident.

 

On se demande, pourquoi pas ?

 

Abbas Moayeri

 

                                                                   

bottom of page