top of page

L’artiste s’épanouit dans l’art du portrait, qui est omniprésent dans son travail. Les œuvres présentées proposent une diversité de personnages fictifs qui servent de support aux émotions. La peinture de Massoud Fakhari est peuplée de personnages fantaisistes, amusants, parfois inquiétants, qui ne laissent pas le spectateur indifférent. Figures déformées aux couleurs saturées, visages expressifs, sentiments exacerbés… Ces portraits ne sont pas sans rappeler ceux du fauvisme et de l’expressionnisme.

 

L’artiste s’inscrit également dans une double tradition picturale. Né en Iran, Massoud Fakhari commence ses études d’art à Tabriz avant de les poursuivre en France à Bordeaux. Ses peintures sont riches de cette double culture, empreintes des codes de l’art occidental aussi bien que de l’art oriental. Ainsi ses portraits et scènes de genre sont souvent ornés de motifs végétaux dont la fonction est purement décorative et rappellent l’esthétique des motifs ornementaux floraux des arts persans. La présence régulière d’animaux dans les peintures semble également influencée par l’art oriental dans lequel le motif animalier occupe une place singulière. Massoud Fakhari emprunte également le sujet de ses peintures à la mythologie persane.

 

Découvrez le travail subtil des couleurs et la représentation singulière des corps qui plongent le spectateur dans un univers surprenant et original duquel se dégage une certaine étrangeté.

Lucie MATAHRI

bottom of page